Beechcraft B200 King Air - Senegal Air Force : Qu'elle ne fut pas notre surprise de voir arriver ce petit Beech 200 King Air porteur d'une cocarde on ne peut plus rare sous nos latitudes. La force aérienne sénégalaise possède deux machines de ce type livrées à partir de 2011. Dans le cadre d'un programme appelé "BAWAAN", ces King Air ont été modifié et équipé avec des capteurs météorologiques. Un système d'épandage d'iodure d'argent, censé augmenter la condensation de la vapeur d'eau dans les nuages et ainsi provoquer la pluie sur une zone arides ciblée, peut être installé sur la machine.
Airbus A340-200 - French Air Force : Les deux A340-200 de l'armée de l'air assurent le transport stratégique de passagers et de fret sur n'importe quel point du globe, que ce soit au profit d'opérations extérieures, de voyages officiels, du rapatriement de ressortissants français, d'évacuation sanitaire ou de l'envoi d'aide lors de catastrophes naturelles. Ces appareils sont basés sur l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et sont mise en oeuvre par l'Escadron de Transport 3/60 "Esterel". Le F-RAJA, est un ancien appareil de la compagnie Austrian Airlines qui a été acquis en 2006 en crédit-bail. Ces deux quadriréacteurs resteront des vecteurs de premières importances pour notre armée de l'air jusqu'à leurs remplacements par les douze Airbus A330-200 MRTT (Multi Rôle Transport Tanker) Phénix dont la première livraison est prévue en 2018.
|
ATR ATR-72-600 - Algerian Government : cet ATR-72-600 est la seconde machine de ce type commandée par le gouvernement algérien afin de compléter la flotte d’avion de transport du GLAM, le Groupement de Liaisons Aériennes Ministériel, qui dépend de l’armée de l’air algérienne. À sa livraison le 02 octobre 2015, il reçut l’immatriculation définitive 7T-VPF et rejoignit le 7T-VPE sur l’aéroport de Boufarik.
|
Eurofighter EF-2000 Typhoon T3/F2 - Royal Saudi Air Force : En 2006, l’Arabie Saoudite commanda 72 EF-2000 Typhoon dont 58 monoplaces F2 et 18 biplaces T3. Ces appareils sont réparties entre le 3 Sqn et le 10 Sqn tous deux rassemblés au sein du 2 Wing de la base de Taif - King Fahd. Les Typhoon T3 n°1011 et F2 n°1009 sont photographiés ici en cours de livraison lors d’un fuel-stop à Toulouse Blagnac le 12 décembre 2013. Ils rejoindront l’Arabie Saoudite dès le lendemain après un second ravitaillement à Malte puis un dernier en Egypte. L’immatriculation ZK*** apposée au niveau des réacteurs est une immatriculation provisoire appliquée pendant les phases d’essais en vol depuis l’usine BAe System à Warton en Grande Bretagne. Ils les perdront dès qu’ils poseront leurs roues sur le sol Saoudien.
Pilatus PC-7 - French Air Force : En mai 1991, le Centre d’Essais en Vol reçu cinq Pilatus PC-7 immatriculé de F-AJAF à F-AJAJ. De tous, le n° 578 / F-ZJAH est le seul à porter les couleurs de l’EPNER, l’Ecole du Personnel Navigant d’Essais et de Réception. Aujourd’hui exploités par la section Essais en Vol de la Direction Générale de l’Armement (DGA-EV) depuis les bases aérienne de Cazaux et d’Istres, ces machines sont utilisées pour mener différents types de tests mais servent également comme ‘chase plane’ afin de suivre et filmer en vol les tests réalisés par d’autres appareils du centre d’essais. Les Pilatus sont également exploités par l’EPNER pour la formation et l’entraînement des futurs pilotes et ingénieurs d'essais.
|
© 2013-2019 Skywards Review - Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation de l'auteur.