TLS - Toulouse-Blagnac Bien que sur Skywards Review l’aviation civile ne soit pas notre domaine de prédilection, il faut tout de même reconnaître que l’aéroport de Toulouse-Blagnac, près duquel nous sommes basés, est une plateforme particulièrement intéressante. Avec plus de 9 260 000 passagers transportés en 2017, la plateforme toulousaine (code OACI : LFBO) est aujourd’hui le cinquième aéroport français en terme de fréquentation. C’est ici que sont implantées les usines AIRBUS et ATR, les deux géants du secteur de l’aéronautique dont les carnets de commandes bien fournis leur assurent plusieurs années de production devant eux. Pour les passionnées que nous sommes, les nombreux ‘flight tests’ opérés quotidiennement par ces deux constructeurs aéronautiques représentent la partie la plus attractive du trafic aérien de cet aéroport. Cela est notamment dû à la multitude et à la diversité des compagnies aériennes représentées ainsi qu’aux couleurs étincelantes souvent appliquées sur leurs aéronefs. Si l’on ajoute à cela, le trafic passager et les quelques mouvements d’avions cargo et militaires, le trafic depuis l’aéroport de Toulouse-Blagnac y est toujours varié et réserve parfois son lot de surprise. Cette galerie rassemble de nombreuses photographies réalisées entre 2006 et aujourd’hui autour de LFBO.
|
Airbus A400M Atlas : Cet A400M Atlas, MSN056, est venu à Toulouse durant une semaine afin d’effectuer quelques tests complémentaires d’aérolargage au-dessus de la zone de saut de Fonsorbe. Destiné à la Royal Air Force, ce 400M recevra à sa livraison l’immatriculation ZM421 et rejoindra alors le 38 Expeditionary Air Wing sur la base de Brize-Norton.
Airbus A350-900 - Sichuan Airlines : Pour leur premier A350, on peut dire que la compagnie Sichuan Airlines a vu les choses en grand avec cette décoration ‘Panda’ particulièrement coloré. Ce -900 sera finalement livré le 8 août 2018 avec l’immatriculation B-301D, faisait de Sichuan Airlines la quatrième compagnie aérienne chinoise à exploiter l’Airbus A350. Fondée en 1986 et basée à Chengdu, Sichuan Airlines a commandé en 2018 neuf A350-900 qui viendront s’ajouter aux quatre exemplaires commandés via la société de leasing AerCap.
Airbus A340-300 (BLADE) : Le 26 septembre 2017, au terme d’un vol de plus de 3h30, l’A340-300 immatriculé F-WWAI, premier prototype de l’A340 d’Airbus, a rejoint l’aéroport de Toulouse-Blagnac après avoir effectué, au départ de Tarbes, son premier vol dans le cadre du projet BLADE. Développer pour le programme Clean Sky, le projet BLADE “Breakthrough Laminar Aircraft Demonstrator in Europe” d'Airbus vise à étudier l'écoulement laminaire et à évaluer la possible introduction de cette technologie sur des appareils commerciaux. Pour ce faire, le F-WWAI, surnommé « Flight Lab », a été équipé de deux ailes laminaires transsoniques et en cabine d’un poste spécialisé d’instrumentation d'essais en vol. Environ 150 heures d’essais en vol doivent être réalisées sur la machine.
|
© 2013-2019 Skywards Review - Aucune reproduction, même partielle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation de l'auteur.